pexels-photo-398532.jpeg

Qu'est ce que le mentorat ?

Le mentorat est un accompagnement personnalisé d'un entrepreneur par un autre entrepreneur. C'est une relation basée sur la confiance et la bienveillance.

Dans la relation mentorale, votre  mentor vous accompagnera dans le développement de votre savoir-être par le questionnement et le partage d'expérience. Il n'aura d'autre intérêt que celui de vous voir grandir et vous épanouir dans la construction de votre entreprise.

Les mentors ont déjà tous vécu au moins une création d’entreprise. Ils travaillent sur votre savoir-être pour une amélioration progressive de votre savoir-faire.

"Parce que l'important, c'est d'être bien entouré !"

Devenir mentoré, c’est …

Vous êtes un/une jeune entrepreneur/entrepreneuse d’une startup dans le domaine de l’IoT au stade de l’idée, en cours de création ou même à un stade avancé de votre projet mais vous ne maîtrisez pas toutes les étapes de la vie d’un projet dans l’IoT ?

Vous êtes un/une responsable de PME dans le domaine de l’IoT (ou avec une idée de projet dans l’IoT) qui souhaite innover pour toucher de nouveaux marchés mais vous ne savez pas comment transformer votre entreprise en une entreprise digitale innovante ?

  • Si vous reconnaissez que vous avez des limites en tant qu’entrepreneur,
  • Si vous décidez d’être accompagné et aidé avec bienveillance,
  • Si vous croyez en votre entreprise et que vous voulez son succès,
  • Si vous voulez tirer profit de l’expérience d’autres entrepreneurs expérimentés ayant vécu des situations similaires,

Alors le mentorat est sûrement une bonne solution pour vous !

En initiant une démarche de mentorat pour entrepreneurs, vous êtes assuré de vous  doter plus rapidement de compétences de bon entrepreneur et, du même coup, d'assurer la survie, voire la croissance de votre entreprise. Le mentorat vient briser l'isolement que connaît tout entrepreneur, favorisant la diminution de prises de décisions hâtives et mal évaluées, tout en lui permettant de développer son plein potentiel et sa détermination à réussir.

people-office-group-team.jpg
"Partageons nos expériences et nos connaissances."

Devenir mentor, c’est …

Le mentorat est un accompagnement personnalisé d'un entrepreneur par un autre entrepreneur. C'est une relation entre pairs : qui de mieux placé pour comprendre ce que vit un autre entrepreneur ?

pexels-photo-327538.jpeg

Par son expérience, le mentor guide, accompagne et conseille le mentoré. Il l'aidera à se poser les bonnes questions ou à savoir quand prendre une décision. Le mentor n'a d'autre intérêt que celui de voir son mentoré grandir et s'épanouir dans la construction de son entreprise.

Le mentor a une bonne connaissance de la création d'entreprise, du cycle de vie d’un projet IoT et des acteurs du secteur. Il travaille sur le savoir-être pour une amélioration progressive du savoir-faire chez le mentoré.

Comment ça se passe ?

Tout d'abord, on dépose un dossier

Il vous suffit de compléter le dossier de candidature ci-dessous à nous renvoyer par email avant le 5 mars 2018 à mentorat@lyon-iot.com.
 

 
pexels-photo-196666.jpeg

Ensuite le matchmaking entre mentor et mentoré.

Il se fera : 

  • Soit au cours d’une soiré où les mentors et mentorés se présenteront et présenteront leur projet. Suite à cela, les deux parties pourront échanger librement. A la fin de cette soirée de “matching”, les mentors et mentorés pourront établir une liste de personnes avec qui ils peuvent envisager une relation mentor-mentoré. Le comité de sélection se chargera de récupérer ces listes et attribuera au mieux les couples mentor - mentorés
  • Soit, dans le cas d’une attribution après le lancement de la promotion, une sélection de mentorés se tiendra disponible auprès des mentorés selon les critères définis par le responsable du programme. Chaque mentoré pourra ainsi choisir celui qui semble le mieux lui convenir.  

Enfin… la première rencontre

Une première rencontre entre mentor et mentoré doit servir à convenir des objectifs, du contenu et des modalités pratiques dans lesquelles la relation se déroulera. 

pexels-photo-208147.jpeg

Règles du jeu entre le mentor et le mentoré ...

 

Fréquence des contacts : minimum 1 fois par mois

Temps à consacrer : minimum 2h de rendez vous pour des échanges constructifs. Si le mentor et le mentoré sont en accord, ils peuvent préférer d’autres méthodes de communication tel que l’e-mail, le tchat ou autres pour échanger tout au long du mentorat, mais un rendez vous physique est quand même préconisé si une relation de confiance doit s’établir entre les deux parties.

Cette fréquence variera-t-elle au fil du temps ? : à définir entre le mentor et le mentoré

Le mentor sera-t-il disponible entre deux entretiens « formels » ?  : à définir avec le mentor et les besoins du mentoré.

Format de suivi des réunions à remplir entre le mentor et le mentoré

 

N'attendez pas... Soumettez votre dossier de candidature avant le 5 mars 2018 à mentorat@lyon-iot.com


Nous vous attendons.